Fraudes liées à la location de logements, locataires et propriétaires

immeuble-a-revenu

Le nombre de fraudes liées à la location de logements a explosé au cours des dernières années. La nouvelle arnaque concerne les escrocs qui profitent de l’option «dépôt automatique» d’Interac permettant d’encaisser de l’argent sans qu’une question de sécurité soit nécessaire.

Des centaines de signalements d’arnaques liées aux logements à louer sont faits chaque année au pays. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg, car à peine 5 % des victimes portent plainte.

Le modus operandi pour piéger les locataires est souvent celui-ci: un faux propriétaire affiche un logement sur un site comme Kijiji, Craigslist ou LesPAC. Le fraudeur promet de réserver l’appartement à la condition que le futur locataire paye d’avance le premier mois de loyer (même s’il n’a pas encore visité les lieux), ou indique qu’il acceptera de faire visiter l’appartement seulement après avoir reçu un dépôt de sécurité. Une fois l’argent encaissé, il rompt tout contact avec sa victime.

L’arnaque visant les propriétaires est tout aussi insidieuse: un individu affirmant vouloir s’établir au Québec envoie un faux chèque ou un virement frauduleux pour payer à l’avance les premiers mois du loyer compte tenu du fait qu’il est à l’étranger et qu’il veut qu’on lui réserve l’appartement. Le pseudolocataire envoie « par erreur » un montant supérieur au prix demandé, puis il demande qu’on lui rembourse la différence payée en trop.