Permettre aux locataires d’avoir des animaux… Oui ou non.

chien

Environ 70% des propriétaires autorisent la présence de chats, tandis que seulement 25% permettent celle des chiens. Afin d’assurer que tous les locataires aient la possibilité d’avoir des animaux de compagnie, il pourrait être envisagé que les propriétaires soient en mesure de demander un dépôt de garantie.

Les dispositions du bail et du règlement de l’immeuble déterminent si un locataire est autorisé à posséder un animal de compagnie.

Dans certaines municipalités, des réglementations spécifiques encadrent le droit de détenir des animaux domestiques, avec des limitations possibles en termes de nombre ou de race (comme les pitbulls, par exemple).

L’interdiction stipulée dans le bail peut être assouplie en présence d’une preuve médicale démontrant le traitement par zoothérapie. Par exemple, la présence d’un chien Mira ne peut être interdite dans de tels cas.

Le dépôt de garantie, oui mais…

 

Les propriétaires acceptent désormais plus fréquemment les animaux, en raison du fait que de nombreux locataires ayant des animaux proposent spontanément un dépôt de garantie à leur propriétaire, ce qui est tout à fait légal. 

Les chats sont rarement source de problèmes, mais c’est en ce qui concerne les chiens que la réticence à la location se manifeste. Trouver un équilibre entre les besoins d’un propriétaire de chien et le confort des autres locataires peut être un défi même si la majorité des propriétaires de chiens s’en occupent très bien.

Il incombe à chaque locataire de ne pas causer de préjudice sérieux à autrui. Par exemple, un chien aboyant continuellement peut perturber le bien-être des locataires voisins. Dans un tel cas, le dépôt de garantie n’aidera pas le propriétaire. Il peut même lui nuire. Imaginez une réponse du locataire du type « Je paye, donc les voisins n’ont pas un mot à dire… »

Cela dit, la majorité des propriétaires de chiens s’en occupent très bien. Et en cas de conflit, le propriétaire a la possibilité de recourir au Tribunal administratif du logement.